Comment laver son bébé dans une douche ?

Comment laver son bébé dans une douche ?

Il arrive que certains parents ne possèdent pas de baignoire dans leur salle de bain. Ce n'est pas pratique mais heureusement que la baignoire de douche bébé existe. Elle se présente en plusieurs formats pour convenir à toutes les douches. Toutefois, quelques règles de sécurité sont à suivre pour que le bain reste le plus agréable possible pour bébé.

Les précautions à prendre pour laver bébé dans une douche

Avant de choisir la baignoire de douche pour votre bébé, il faut mesurer le bac à douche de votre salle d'eau. Ainsi, il est sûr que la baignoire ne sera pas trop grande pour la surface. Le modèle de baignoire de douche avec des antidérapants est l'idéal pour éviter tout accident à votre bébé. Il faut employer une baignoire munie de ventouses pour plus de sécurité quand l'eau déborde ou quand bébé bouge beaucoup. L'âge de bébé est donc à prendre en considération lorsqu'on choisit une baignoire.

Il faut être concentré et vigilant quand on lave son bébé dans la douche. C'est une question d'habitude, les bons gestes viendront avec la pratique. Toutefois, il ne faut pas quitter bébé des yeux pendant tout son bain. C'est pour cela qu'il faut bien préparer les accessoires utiles et les mettre en évidence. Ceux-ci comprennent la table à langer, les produits de toilette, la serviette et l'eau à 37 °C. Après, le moment de la toilette crée un lien intime entre le bébé et ses parents.

Les produits de toilette pour laver bébé

Pour laver son bébé dans une douche, il est évident que les produits de toilette doivent être non agressifs. Un produit lavant sans savon pour votre bébé est obligatoire. Son épiderme est encore fragile et le calcaire de l'eau peut vite l'agresser. Le gel lavant pour corps et cheveux est adapté jusqu'à ce que votre bébé ait environ 7 mois. Un shampoing peut être indispensable si votre bébé a des croûtes de lait pendant ses premiers mois. Il est recommandé d'appliquer un shampoing mousse pour les tout-petits et un shampoing doux pour les bébés qui ont plus de masse de cheveux.

L'utilisation d'un gant de toilette n'est pas conseillée si bébé a la peau irritée. Pour les peaux normales, le gant de toilette doit être changé à chaque bain. Le nettoyage direct avec les mains préalablement nettoyées est l'idéal. Pour sécher soigneusement la peau de bébé après son bain, il faut utiliser une serviette en éponge douce. Il n'est pas nécessaire de frotter sa peau, de légères pressions suffisent pour enlever l'humidité. Il faut bien sécher tous les plis du corps de bébé pour éviter un risque de macération de son épiderme.

Où acheter le produit lavant pour votre bébé ?

Plusieurs marques et types de produit lavant pour bébé sont proposés dans les magasins de puériculture ou en pharmacie. Les parapharmacies en ligne proposent aussi une large gamme de produits de toilette pour bébé.

Parmi ceux-ci, vous pourrez choisir le gel nettoyant 2 en 1 pour corps et cheveux des laboratoires Mustela. Mustela est une grande marque de renom spécialisée dans les produits de soin des tout-petits. Son gel nettoyant lave délicatement le corps et les cheveux de bébé tout en respectant le film hydrolipidique de sa peau.