Quel gel douche choisir pour son bébé ?

Quel gel douche choisir pour son bébé ?

Choisir un produit d'hygiène pour les tout petits est toujours un exercice délicat. Entre les exigences de leur peau encore fragile et le souhait de les faire sentir bon, on a parfois du mal à trouver l'équilibre. Cela est d'autant plus difficile face aux offres florissantes de gels de douche destinés à ces bouts de chou. Voici le guide pour s'y retrouver et offrir à bébé un instant douche profitable.

Un produit lavant sans composantes à risque

La lecture de l'étiquette devrait s'imposer comme un réflexe avant d'adopter un gel douche bébé. Ceci est également valable pour n'importe quel autre produit d'hygiène junior. La connaissance de la composition permet d'éviter de mettre bébé au contact d'ingrédients qui lui seraient intolérables.

Les associations qui œuvrent dans la protection des consommateurs en ont identifié trois, à éviter à tout prix :

  • le phénoxyéthanol : les produits pour bébé devraient contenir tout au plus 0,4% de ce conservateur. La prudence est encore d'exclure les formules qui en comportent.
  • la méthylchloroisothiazolinone et la méthylisothiazolinone : ces deux allergènes de contact à haut risque sont apparus sur les étiquettes depuis qu'on essaie de supprimer les parabens des cosmétiques.
  • les parfums constituent, également, des ingrédients qui peuvent sérieusement compromettre l'innocuité des produits. Préférer en priorité les lavants qui n'en contiennent pas.

D'autres ingrédients comme le BHT, les sulfates et les huiles minérales sont évidemment à proscrire de la trousse de bébé. Le nettoyage de sa peau doit se faire avec des gels à formule douce.

Un gel lavant aux actifs apaisants

Autant, il faut fuir certaines composantes, autant la présence de certains actifs dans le gel douche bébé est bénéfique. La cold cream, par exemple, assure une protection de l'épiderme par ses vertus hydratantes et apaisantes. Cet ingrédient est lui-même formulé à base d'essences de fleurs, de cire d'abeille et d'huile d'olive.

Les propriétés apaisantes du calendula en font également une valeur sûre dans la formulation de produits pour bébé, dont les gels nettoyants. Les peaux délicates des tout petits apprécient cet actif qui hydrate et adoucit. Sa propriété nettoyante est doublée d'une capacité à cicatriser les dermatites mineures.

Les huiles végétales sont aussi bien exploitées pour formuler des gels lavants junior respectueux de la peau des plus petits. Amande douce, tournesol, noix d'abricot, le choix est vaste.

Choisir un lavant bio, de préférence en parapharmacie

La meilleure option de gel pour faire la toilette de bébé se trouve finalement du côté des bio. Mais attention, il faut s'assurer que la marque et le produit aient bien obtenu les certifications correspondantes. Elles sont les seules garanties d'innocuité et de naturalité.

En parapharmacie, physique ou en ligne, on peut essayer Galenco bébé lotion lavante 400 ml. Le laboratoire qui l'a développé garantit au moins 80% d'ingrédients d'origine naturelle dans ses produits destinés aux tout petits. Ce produit lavant est exempt des allergènes courants comme les phtalates et les parabens. La formule fait appel aux vertus de l'huile d'amande douce pour laver bébé en toute sérénité.